• A grant does come for free

      C'est avec un sens de la saisonnalité aussi affûté que le bagout commercial de Kevin de la Fnac Parinor que je propose à vos ciseaux la chemisette ajustée chaudement recommandée pour anticiper le premier mal de gorge de la saison : Fit But You Know It (TMTC). Le test en taille 40+adaptations personnelles ayant suscité des échos favorables, j'ai poursuivi le travail par la numérisation du modèle et sa gradation (dans la douleur, satané empiècement !).

    A grant does come for free

    Télécharger « Fit But You Know It découpage A4+pochette+explications.pdf »

    Télécharger « Fit But You Know It A0.pdf »

    NB : les crans n'étant pas présents sur les calques avec marges, il est conseillé de toujours imprimer le calque de taille sans marge correspondant.

    Cela aura été l'occasion d'introduire quelques changements dans la présentation du PDF :
    - le patron est tracé avec et sans marges de couture, les marges étant d'1cm sur tous les bords sauf les ourlets qui sont à 1.5cm.
    - chaque taille est placée sur un calque différent. Cela donne la possibilité d'imprimer uniquement la taille souhaitée (ou plusieurs tailles), accompagnée d'une marge de couture pré-établie si désirée. J'avais vu cela sur le patron de Waffle Pattern utilisé en début d'année et trouvé l'idée judicieuse.

    A grant does come for free

    Application en sélectionnant les tailles 40 et 42 ainsi que leurs marges de couture.

    - les marges non imprimables sur le bord de chaque feuille A4 (=ce qu'il y a a découper) sont maintenant de 6mm. S'il y a en a encore dont l'imprimante refuse de tout imprimer, balancez vos témoignages au 3637.

    A grant does come for free

    A grant does come for free

    Résultat : un gâchis de papier minimal !

      Les finitions proposées dans les explications sont basiques, explications qui sont suffisantes mais pas creusées dans les moindres détails. Si vous aimeriez vous lancer mais que oulalalalalala ça fait peur, une visite à des sew-along (des coudrinsimbles, quoi #àlaquébécoise) d'autres modèles de chemises pourra vous aider à prendre vos marques : chemise Archer (Grainline Studio), chemise Bruyère (Deer & Doe), blouse Carme (Pauline Alice).

      Comme d'hab', je ne l'ai pas envoyé à tester avant (je suis moyen chaude à l'idée d'emmerder des gens pas intéressés plus que ça, et dubitative quant au recueil d'une information suffisamment pertinente sans voir de mes yeux comment ça tombe et ça bouge). J'en ai donc refaite une pour moi en 40, hanches en 42 (un 41 aurait suffit), ligne poitrine abaissée d'1cm et ligne taille rehaussée de 2cm, sans modification de la carrure. Qui donne ça :

    A grant does come for free

    A grant does come for free

    A grant does come for free

      J'ai ensuite enlevé un poil de tissu sur le patron final aux endroits fléchés :

    A grant does come for free

    Et le premier qui tique sur l'erreur de découpe fatale gagne un patron gratuit.
    EDIT : et là, toujours pas ?

      Elle arrive un peu au dessus des hanches. Si vous aimez avoir la chemise bien arrimée dans le fut', je vous recommande de l'allonger de 5cm.

    A grant does come for free

    Par contre je suis tellement fière de ces parements que je vous les montre de près (et on mettra en parenthèse que Frida aurait pu repasser sa pince avant d'enfiler son beau chemisier).

      N'hésitez pas à me faire savoir si vous publiez vos réalisations quelque part, j'ajouterai un lien pour que tout le monde en profite !

    Elles le savent : On Sunday Afternoon (et plus encore), La Famille CréativeBrol à lilie (en version robe), ElizaT, les Créations de Zébulette, soffie, Mam'zelle Jeannette, Caliclo, Anne-Françoise, Sara, Helena, Nabel, le monde de Ny, Safe & Warm 1 et 2, Turlututu, Chaskou 1 et 2, Célineducap, Junelle, quicoud, sbcréations, nelipop, ciseaux et couteau, bobinetissu, Couturière Masquéeluptidi (version robe hybridée), SunShine, A points fermés, Couture en coulisse, Selenz 1 et 2, Clairchen, Lise-crevette, Pear, Le chat et la marmotte, Mademoiselle Setsuko, Sabine-Cat by design.

    Articles relatifs :
     - transformation en robe automnale
     - transformation en robe estivale


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 01:16
    Zéphine

    Mais quel boulot de FOU tu as fait là!

    J'adore l'idée des calques de PDF! J'ai découvert ça avec les patrons Itch To Stich, et je trouve ça génial. Mais alors avec l'option "marges"en plus, c'est vraiment du haut de gamme!

    Je me dépêche de télécharger ça.... Mais avant tout, une petite qurestion: quelle est la stature? ëtant plutôt grande, je dois souvent rajouter quelques cm (bon, j'imagine que comme tu fais si bien les choses, c'est indiqué dans les instructions...).

     

    Ah, et pour l'erreur de coupe, je dirais que le col est dans le contre-fil (c'est bien comme ça qu'on dit quand la pièce est coupée à 90% du droit-fil?)... J'ai bon?

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 01:20
        Zéphine

        C'est encore moi (la fille qui se répond à elle même!).

        Après avoir téléchargé et ouvert le fichier, j'ai trouvé l'erreur: l'empiècement dos devrait être dans le biais ;-)

        D'un autre côté, je comprends ton parti pris: ;le biais dans un tissus ligné, ça n'aurait pas rendu très terrible...

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 10:38

        merci :-)

        La stature est de 168cm. Donc si tu es plus grande je te recommande de l'allonger et d'abaisser un peu l'extrémité des pinces poitrine.

        Non, ce n'est pas l'erreur, l'empiècement et le col pouvant être coupés dans les trois directions. Et à part "sens de la trame" je ne sais pas s'il y a un nom spécifique pour désigner l'axe "horizontal" d'un tissu.

    2
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 08:39

    Merci pour ce nouveau patron! Ton PDF avec calques me semble particulièrement bien pensé en permettant de ne garder que ce qui intéresse. Je passe mon tour pour la découverte de l'erreur, il n'y a rien qui me saute aux yeux.

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 10:41

        Tant mieux, peut-être que l'imprimé brouille les pistes finalement ! Il y a pourtant 1cm de décalage à un endroit qui devrait sauter aux yeux :-P

    3
    Véronique
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 09:01

    Chouette! Ce super-patron offert, et gradé en plus! Je n'ose pas imaginer le nombre d'heure passées dessus, c'est vraiment super sympa de ta part de partager ton travail. Merci.

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 10:47

        Un certain nombre, mais j'apprends un peu plus à chaque fois donc il y a un bénéfice pour moi aussi.

    4
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 09:55
    Marie

    C'est la super classe, un boulot de fou ! Merci du partage ! Je me réjouis de tester le patron... l'été prochain ? (Surtout que j'ai vu que la gradation va au-delà du politiquement correct LL hin hin.)

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 10:52

        Ah mais l'été prochain je reviendrai avec ma ligne croisière "Cape Cod Lines" et j'aurai tellement inondé les instagrammes que tu ne penseras même plus à cette chemisette.

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 14:33
        Marie

        J'ai cherché tout l'été des chemisettes, faciles à vivre, seyante, ton patron a du potentiel, foi(e) de morue !

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 14:34
        Marie

        *seyantes (j'en perds mon français)

    5
    Caroline D
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 10:36
    Caroline D

    C'est pas encore Noël mais c'est comme si que!

    Magnifique cadeau, tout me plait: le modèle , le concept , l'économie de papier.

    Pas assez expérimentée en couture pour jouer à "chercher l'erreur", mais je m'améliore à chaque billet grâce à vous!cool

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 10:29

        C'est le mois d'octobre, le plus beau mois de l'année !

    6
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 11:13
    Elisabeth

    Merci pour ce patron qui m'a l'air très sympa ! et bravo pour tout le boulot que ça t'a donné ! 

    Bon dimanche ensoleillé , biz

    7
    Annie
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 17:19

    Merci beaucoup pour ce patron de très joli chemisier.J'aime particulièrement le col et la patte de boutonnage en v ainsi que l'arrondi du dos .c'est réussi et féminin.

    8
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:38
    Marie Poisson

    Bravo! Un futur grand classique sans aucun doute. Bien joué le coup des calques dans le pdf, je connais bien ce système mais je n'aurais pas pensé à l'utiliser pour un patron. 

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 10:56

        C'était un des trucs montrés dans le cours de Lauren Dahl, et après avoir testé le système sur le patron gaufre j'ai constaté que cela apportait réellement quelque chose et que c'était la meilleure façon de concilier les préférences des pro et des anti marges de couture. Charge aux utilisateurs de me dire si le tout reste suffisamment lisible.

    9
    lorln
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 19:44

    Merci beaucoup pour ce patron ! Quel boulot ! Elle est vraiment très jolie ... moi aussi, je porte des chemisettes l'hiver ... avec un pull.

    Merci encore

     

    10
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 20:22
    papelhilo

    waouh waouh waouh !! c'est vraiment impressionnant ! mais fais attention : à patronner ainsi plus vite que ton ombre (moussaillon, c'était hier, non ?!), tu vas finir par ressembler à certaines personnes ;)

    mauvaise blague à part, celle-ci me tente sacrément, telle quelle - si ce n'est que je ne porte que peu de chemisette, m'enfin, j'aimerais vraiment faire une exception pour elle !

    11
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 23:50
    Sabine
    Mais c'est le patron que j'ai cherché partout tout l'été!! Et je j'attendrai pas l'été prochain pour le coudre. Merci beaucoup pour ce patron!!!
      • Lundi 12 Octobre 2015 à 10:37

        Super, je ne savais pas que ça manquait à ce point !

    12
    Lundi 12 Octobre 2015 à 04:04
    Autantenemporte

    C'est quoi la joke avec «coudrinsimbles, quoi #àlaquébécoise», on se moquerait-tu du le p'tit côté psychorigidolinguisticopolitiquement correct des cousins de la Belle province?

    Jolie chemisette, ça me tente de la coudre pour l'été prochain, alors grand merci pour le patron.

    L'erreur de 1 cm, ce serait-tu une question de pinces poitrine pas tout à fait en vis-à-vis?

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 10:28

        C'est surtout une façon de me moquer de moi-même, je suis assez à cheval sur l'importation excédentaire de termes anglais quand il existe de bons équivalent en français, pour peu qu'on prenne la peine de réfléchir à comment-qu-on-disait-avant.

        Hé non, toujours pas ça l'erreur !

    13
    Lundi 12 Octobre 2015 à 09:52
    Madeline

    Mais quel boulot ! bravo pour cette ingéniosité de calques, tellement pratique au final.  

    Belle réalisation encore une fois et merci pour le patron :)

    14
    MarieA
    Lundi 12 Octobre 2015 à 15:25
    MarieA

    Bravo pour ce patron et cette idée de calques est géniale ! merci à toi smile

    15
    Lundi 12 Octobre 2015 à 16:19
    hermine123

    Merci pour ce patron ! 

    Je n'ai encore jamais cousu de chemise ce sera sans doute la première !

    La tienne est superbe !

    16
    aelys
    Lundi 12 Octobre 2015 à 19:56
    aelys
    Très très jolie chemisette ! Tu crois que c'est possible de rallonger les manches, histoire d'en profiter avant l'été prochain ? Pour l'erreur euh... une manche plus courte que l'autre peut-être ?
      • Lundi 12 Octobre 2015 à 22:40

        A priori c'est possible de rallonger la manche, il faut juste prévoir qu'elle sera plutôt large. Je projette d'en faire une version robe-chemise donc je verrais bien ce que ça donne exactement.

    17
    Cilou6
    Lundi 12 Octobre 2015 à 21:50
    Cilou6
    Super ! Pile poil le patron que je voulais ! En lui mettant les emmanchures et mes manches longues, ça me fera un chemisier d'hiver !
    je ferai une toile d'abord, parce que je pense que la pince manquera de profondeur.
    Un grand merci Biquette, à +
    Bisouxxx
    Cilou
    ps : c'est juste mois ou Thread and Needles est HS depuis ce matin ?
    Ps2 : je plussoie la manche plus longue que l'autre :)
      • Lundi 12 Octobre 2015 à 22:47

        Oui T&N est HS, ça m'embête parce que je voulais montrer l'article sur les bonnets-barbe à quelqu'un.
        Non, ce n'est pas un problème de manche mais on chauffe : il y a bien une partie plus longue que l'autre, laquelle ?

         

    18
    Sylvie
    Lundi 12 Octobre 2015 à 23:19
    Sylvie

    Joli modèle, vraiment. Je ne résiste pas, et surtout, merci du partage. Et il n'y aurait pas le bas du dos côté gauche, au niveau de la pince, un peu plus long que le côté droit ? En tout cas, l'alignement des motifs le fait croire. Mais ça ne saute pas aux yeux et ça n'enlève rien au seyant.

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 14:52

        Oui, c'est vrai, y avait ça aussi *rougit*. Mais l'asymétrie fatale se situe devant. En même temps y zont pas idées ces japonais de faire du tissu extensible dans le sens du droit fil...
        En tout cas ça me fait plaisir de voir que le modèle fait mouche !

    19
    Mardi 13 Octobre 2015 à 10:13
    Quattre

    Tu es impressionnante, Biquette, héroïque, même! 

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 14:54

        Allons, allons, je n'ai fait que rester au chaud derrière mon écran :-)

    20
    aelys
    Mardi 13 Octobre 2015 à 12:53
    aelys
    Cool pour la future version robe chemise ; ça me tente encore plus que la chemisette, alors je vais l'attendre sagement. En attendant le PDF est télé charge et je trouve le système de calque gé-nial. Presque hâte de couper le patron tiens !
      • Mardi 13 Octobre 2015 à 14:57

        Il n'y a rien de spécial à attendre en fait, je ne vais pas faire grand chose d'autre que rallonger des pièces, donc tu peux te lancer de ton côté.

      • aelys
        Mardi 13 Octobre 2015 à 18:59
        aelys
        Je vais peut être bien me lancer oui ! En bouleversant tout mon programme couture, comme d'habitude ;) il faut quand même que je reflechisse aux modfis pour faire une robe. Pour les manches je ne m'inquiète pas, je vais pomper sur un autre patron de chemise, ou peut être sur la blouse airelle. Par contre je me demande s'il ne faut pas evaser le bas de la chemise, en même temps qu'on l'allonge ?
      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 11:19

        Il ne faut pas trop évaser le bas sinon tout ce que ça va donner c'est un amas de tissus sur les côtés. Il vaut mieux prolonger la ligne en la rapprochant progressivement de la verticale, un peu comme sur une jupe droite.

    21
    epitaxie
    Mardi 13 Octobre 2015 à 15:03
    epitaxie

    Quel boulot, merci ! Je suis épatée et je trouve que certains pros pourraient en prendre de la graine.

    Ceci étant dit, ce patron me tente bien mais version manches longues pour pouvoir la porter avant l'été.

    22
    nana
    Mardi 13 Octobre 2015 à 17:24

    Bravo et merci! Quel travail précis et ingénieux. Les manches courtes pour moi ne sont plus de saison mais ça me laisse du temps pour m'appliquer, du coup... Un vrai plaisir de lire vos articles à chaque fois. Encore merci pour ce joli cadeau.

    23
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 15:57
    Julchen

    Waouh, je suis ad-mi-ra-tive du travail fourni ! Ta petite chemise me plaît beaucoup, je la télécharge et l'ajoute à ma to-do-list. Et quelle bonne idée, ces calques ! Comme ça, tout la monde est content :)

    24
    Samedi 17 Octobre 2015 à 09:05
    augredusouffle

    Merci beaucoup pour ce patron, , il me plait beaucoup, je le mets sur ma to do list. Je le ferai surement au printemps à cause des manches courtes. merci encore 

    25
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 10:22
    astérOïde

    Wahou, génial ce patron!!! Comme je ne mets pas de chemises (mais jamais dire jamais), je vais le montrer à ma fille.

    Biquette tu es la plus géniale et généreuse de toutes les morues!

    J'avais complètement oublié de te dire : j'ai cousu 2 his-n-hers cet été, pour mon mari. la première en modèle d'essai (très portable, et même vraiment bien) et la 2e pour aller à un mariage (super belle), en transformant juste le col pour un aspect plus formel, et en coupant les manches pour cette journée de grosse chaleur. J'espère retrouver des photos potables pour te montrer (et la bloguer), ou persuader mon mari de poser (aïe).

    Alors vraiment, merci pour TOUT! :-)

     

    Le truc ça serait pas la longueur d'un des côtés du décolleté V devant?

      • Dimanche 18 Octobre 2015 à 11:49

        Oui, c'est la longueur inégale du V, mais j'ai donné la réponse sur la photo entre temps :-P
        Mari, je vous implore de donner deux minutes de votre temps.

    26
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 10:35
    astérOïde
    Au fait, si le mois d'octobre est le plus beau mois de l'année, c'est que c'est celui de ton anniv? Auquel cas : bon anniv!!!
      • Dimanche 18 Octobre 2015 à 11:51

        Tu as une semaine d'avance ! Presque toute ma famille fête son anniversaire en automne, c'est donc pour moi une saison festive et chaleureuse.

    27
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 18:33
    astérOïde

    Heu, ben j'vois pas la réponse sur la photo (mais j'avais procédé par élimination avec les réponses précédentes, j'avoue). Pas de patron gratos alors... ;-)

     

    Je vais supplier mon mari, mais je ne te garantis rien, il est assez réfractaire aux photos pour le blog (arg). Je vais trier dans les photos de vacances, ça me paraît plus sûr, ou l'inciter à porter ses chemisettes s'il fait beau.

    28
    Mardi 20 Octobre 2015 à 16:20
    La Couture Rose

    au top ! et super pour les améliorations à l'édition. Tu sais les vrais testeuses cousent une toile, envoi des photos sous tous les angles et donne un tas d'infos/répondent a des questions sur la coupe/confort/... Après faut avec des personnes qui ont l'oeil, le temps,...

    Bon je suis servies en manches courtes, mais celle la me tentera peut être au printemps ! merci

      • Mercredi 21 Octobre 2015 à 18:02

        C'est ça, il faut des personnes qui soient prêtes à consacrer le temps nécessaire à la confection et à un rapport détaillé en respectant un certain délai et qui se connaissent suffisamment bien pour savoir quelles sont les adaptations généralement nécessaires pour leur conformation et qui connaissent suffisamment la manière d'utiliser un patron pour identifier erreurs et omissions sans penser que cela vient d'elles (et vice versa). Tout cela sans être payé d'argent ni de prestige, je trouve que c'est beaucoup demander.

      • Les Bibous
        Mercredi 3 Février 2016 à 20:50
        Les Bibous

        "Sans être payer de [ ..] prestige" :-/ bein si quand même... un minimum

    29
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 14:43
    Camille

    Salut Biquette,

    Je viens de terminer ma toile de "Fit but you know it". Je ne vais pas avoir le temps de la prendre en photo tout de suite, tout de suite mais c'est prévu... En attendant, je voulais d'ores et déjà te remercier et te dire que j'en suis très contente. Dés que mon post sur le sujet est publié, je te le ferai savoir. Bon we !

    Camille

    30
    helene
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 07:23
    helene

    Un immense merci pour ce joli modèle et ses explications complètes

    faut juste que je trouve le temps de me remettre à coudre

    et puis génial l'idée du calque

    bravo et encore merci pour ce joli travail

    31
    Lundi 23 Novembre 2015 à 14:13
    séléné

    merci pour ce modèle de saison!

    il y a des chance qu'il fasse parti de ma to-do list du printemps prochain!

    à bientôt!

    32
    Mardi 1er Décembre 2015 à 12:34
    lillicroche

    Ce petit chemisier a un petit côté rétro adorable et tes finitions font rêver! Merci pour le partage!!!

    33
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 10:27
    Camille

    Et hop : chose promise, chose... promise : http://sundayafternoon.canalblog.com/archives/2015/12/01/32982616.html

    Bonne lecture !

    Camille / Sunday Afternoon

    34
    Lundi 1er Février 2016 à 16:26
    Kakomc

    Bonjour 

    Je viens de découvrir votre blog ( via Pinterest ) et je vous remercie beaucoup pour ce partage de patron ! Je viens de l'imprimer et vais m'y atteler dare-dare . 

    Bien cordialement

    35
    elizaT
    Samedi 27 Février 2016 à 17:18
    elizaT

    hello!

    un grand merci pour ce si joli patron!

    ma version est visible ici si cela te dis!

    http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/60792-fit-but-you-know-il

    sans les pinces et avec un petit col!

    36
    soffie
    Mardi 15 Mars 2016 à 10:51

    Merci pour ce patron ! Ma version ici (un jour promis je referais les photos avec des pressions et la chemisette repassée) http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/61495-premiere-chemisette-fbyki

    37
    byseverine
    Mercredi 6 Avril 2016 à 22:29
    byseverine

    très joli modèle, mais bon pourquoi jusqu'au 46? tu veux pas te mettre un petit challenge perso et le grader pour les grandes tailles; et je te parle pas de gradation du 34 au 56 hein; mais de gradation à partir du 50 pour redescendre jusqu'au 48 et remonter jusqu'au 56... on peut toujours demanderhappy

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 18:12

        Le problème c'est que je pars de la taille 40 parce que c'est la mienne, et que je fais d'abord des vêtements en pensant à ce que j'ai envie de porter, et que j'en fait profiter les autres quand j'en ai envie.

        Si je faisais du 50, je ferais probablement des patrons en 44-56. Mais ce n'est pas le cas, et par conséquent
        - même si je peux étudier des livres, je me sentirais mal placée pour juger de ce qui est convenable en matière de bien aller pour des tailles plus grandes, et je n'ai pas de cobaye à proximité pour jouer les mannequins cabine. Je précise que ce n'est pas par snobisme ; on me demanderait de faire des patrons pour gosses ce serait la même chose.
        - ce serait un gros travail pour lequel la satisfaction intellectuelle et la célébration de l'altérité ne sont à ce jour pas des motivations $uffisant€$.

        Mais tu fais bien de demander : cela permet de rendre visible ce besoin, et si ce n'est pas moi, peut-être qu'un autre plus motivé finira par s'y mettre. En plus sous creative commons, on peut se servir du travail déjà publié sans problème...

    38
    Mardi 12 Avril 2016 à 19:50
    cecilek

    Bonjour

    Merci pour ce patron c'était exactement la forme que je cherchais!

    Voici ma première version... car sûre qu'il y en aura d'autres!

    http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/62457-chemisette-fit-but-you-know-it

    39
    gingembre
    Mercredi 13 Avril 2016 à 09:52
    gingembre

    Merci infiniment pour ce patron si bien réalisé. Une grande admiration pour ton travail !

    40
    Jeudi 19 Mai 2016 à 12:16
    feepaillette

    magnifique ! le jour où j'arriverai à ça je me considèrerai comme une "vraie" couturière ! merci beaucoup pour le partage et pour le travail de folie du pdf. admirable !yes

    41
    Samedi 28 Mai 2016 à 17:19
    anne-françoise

    Merci pour ce patron très bien coupé. Je l'ai réalisé cette semaine, c'était mon premier pdf et mon premier patron "indépendant"...

    Je n'ai apporté aucune modification, la seule chose que je changerai la prochaine fois c'est la place du 1er bouton, un peu bas pour moi. (je mesure 1,63m et n'ai guère d'appas...)

    Une belle réussite qui a dû te demander beaucoup de travail et de rigueur, merci beaucoup de l'avoir mis ainsi à disposition.

    Bon week-end,

    Anne-Françoise

    Si tu veux voir ce que ça donne sur moi:

    http://annefrancoise.canalblog.com/archives/2016/05/28/33874737.html

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 15:17

        Je suis honorée que ma production ait fait l'objet de ton choix, et ravie qu'elle ait méritée ta confiance !
        Et je partage l'avis de ton entourage, il te va très bien.

    42
    aelyx
    Mardi 31 Mai 2016 à 21:50
    aelyx
    Avec 6 mois de retard, je me suis enfin décidée à faire ma chemise.
    Alors déjà, je te decerne la Palme d'Or du PDF le plus agréable a assembler et a découper ! Oui oui agréable vraiment, c'est bien la première fois que j'apprécie l'étape collage des feuilles / découpage du patron ! Le système de calque est juste génial.
    43
    aelyx
    Mardi 31 Mai 2016 à 21:53
    aelyx
    Zut fausse manip.
    Ensuite la chrmise en elle même est top. Je l'ai réalisée sans aucune modif en taille 40, et tout tombe nickel. Pour les futures versions, il faudra juste que je descende les pinces poitrines (soupir)
    Bref je suis ravie ravie. La prochaine version sera une robe chemise sans manche, j'ai déjà le tissu et j'ai hâte de m'y remettre.
    Un grand merci pour ce super patron.
      • Jeudi 2 Juin 2016 à 10:26

        Super pour la facilité d'emploi du pdf, je suis contente d'avoir obtenu un résultat qui contraigne au minimum l'utilisateur. Je suis curieuse de savoir ce que ça va donner sans manches !

    44
    Mardi 14 Juin 2016 à 10:48
    Nabel

    Merci beaucoup pour ce patron très bien coupé et dans un format pdf très pratique (sélection des tailles) et très bien fait (pas un millimètre de décalage). Je suis très contente de ma chemisette visible ici : http://nabelcouture.canalblog.com/archives/2016/06/11/33936592.html

    Pour une prochaine version, je pense qu'il faudra que je diminue la hauteur du buste de 2 cm environ : je mesure 1,60 m et le dos baille un petit peu.

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 10:49

        J'en suis contente aussi ! J'ai été voir sur ton blog, et si tu souhaites ajuster la chemisette, je te recommanderais en effet de réhausser le niveau de la taille et de creuser un peu plus les pinces dans le dos... et surtout, de ne pas réduire le volume aux hanches. J'ai l'impression que tu es un peu cambrée aussi, ce qui contribue à donner un petit excès de tissu en longueur dans le dos.

    45
    aelys
    Lundi 20 Juin 2016 à 13:18
    aelys

    Robe chemise finie :) j'en ai bavé à cause du tissu qui s'effilochait à mort, mais j'ai vaincu :)

    Je n'ai quasiment pas modifié les emmanchures, juste un peu réduit la largeur sous les bras, et ma foi... ce n'est pas parfait mais ça ne choque pas plus que ça. Globalement, je suis ravie ravie. Il faudrait vraiment que je trouve une solution pour prendre quelques photos !

    46
    Samedi 17 Septembre 2016 à 14:30
    turlututu55

    Je viens de réaliser cette chemise, et merci pour le travail accompli ! Tout à un rendu parfait, de la mise en page à la réalisation. Du bon job !

    Voici la mienne : http://turlututucouture.canalblog.com/archives/2016/09/13/34318039.html

    D'autres vont suivre, c'est certain !

     

    47
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 11:05
    Junelle

    Merci pour ce patron, qui n'a rien à envier à certains PDF payants. Je ne vais pas garder cette première version pour moi car elle est un peu trop juste mais je vais recommencer, c'est sûr!

    https://lesbidouillesdejunelle.wordpress.com/2017/01/22/fbyki-le-test/

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 11:14

        Merci pour le lien ; en effet elle est un peu juste aux hanches mais globalement la forme te va très bien.

    48
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 21:44
    Du fil et mon ...

    Et bien je viens de découvrir la dernière cousette de Junelle et j'arrive ici ! Elle est magnifique cette chemise ! et j'adore la forme ! Et puis l'ouverture, bref, je découvre le patron que je mets direct sur l'ordi même si pour moi, coudre ceci relève du défi mais je vais regarder à tête reposée ...

    MERCI  !

    49
    M
    Dimanche 5 Mars 2017 à 23:50
    M
    Bonsoir, Merci pour ce patron. J'ai une petite question toutefois, étant novice, je me demande, est-il possible d'utiliser votre patron pour coudre un chemisier pour une petite fille mesurant 1m40? Encore merci!
      • Dimanche 2 Avril 2017 à 16:09

        Pardon M, j'avais omis votre question. 1m40, c'est 28cm de moins que la stature de référence, et ça commence à faire beaucoup, il faudrait réduire la hauteur du buste ainsi que celle des entournures. Et si la petite fille n'a pas encore de formes, la poitrine risque de pocher. Donc a priori je déconseillerais, mais après tout peut être que cela donnera une chemisette juste un peu large ?

    50
    Mercredi 8 Mars 2017 à 10:24
    mamiedo

    Bonjour, je découvre ton site et ce super patron que tu nous offre. Merci !!! Il sera une belle alternative pour les chemisettes d'été. 

    A bientot 

    51
    Mercredi 8 Mars 2017 à 12:06
    quicoud

    Merci pour ce super patron!

    Voici ma chemise

    https://cestquiquicoud.wordpress.com/2017/03/08/good-day

    52
    Mercredi 8 Mars 2017 à 15:14
    buzinette

    Merci pour ce travail de dingue

    La version de quicoud m'a permis de découvrir ton travail et j'ai bien l'intention dfe me faire cette jolie chemisette cette année ! quand ? ça c'est une autre question lol

    53
    Sandrine
    Mercredi 8 Mars 2017 à 19:33
    Sandrine

    Tout comme buzinette, j'ai découvert ton patron grâce à quicoud !!

    Ce modèle est juste parfait !! Vivement que j'aie le niveau couturesque pour oser me lancer 

    En tout cas merci pour ce partage gratuit alors qu'il y a eu un énorme boulot de ta part 

    54
    Dany
    Vendredi 31 Mars 2017 à 13:43
    Dany

    Magnifique travail, mais je n'en suis pas encore là.
    Bonne journée

    55
    Vendredi 31 Mars 2017 à 14:34
    SB Créations

    Et voici ma version mais avec des manches longues !

    https://sbcreationscouture.wordpress.com/2017/03/31/defi-garde-robe-capsule-312/

    Merci beaucoup pour ce patron !

    56
    Jeudi 1er Juin 2017 à 07:04

    Hello, j'ai cousu 3 fois ce patron que je trouve vraiment génail : merci beaucoup :)

    Mes versions sont ici : http://ciseauxetcouteau.canalblog.com/archives/2017/05/31/35324391.html

    57
    Christine
    Vendredi 16 Juin 2017 à 21:43

    Bonjour, j'ai imprimé la version US car je suis au Canada et il n'a pas les manches pour la blouse... :(

      • Vendredi 16 Juin 2017 à 22:02

        Bonjour Christine, le seul patron pour lequel j'ai fait une version US est le patron de chemisette "Moussaillon", qui en effet ne comporte pas de manche; peut-être est-ce celui-ci que vous avez imprimé ?

    58
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 19:45

    Merci pour ce joli patron ! J'ai réalisé une version sans manche ce week-end, c'était ma première chemise et j'en suis plutôt contente malgré tous ses petits défauts. 

    Pour la voir c'est par ici : http://sentierskellynch.canalblog.com/archives/2017/07/27/35503452.html

    59
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 14:45

    vraiment super ce tuto et patron, je viens de m'en faire un en liberty...

    http://apointsfermes.eklablog.com/un-chemisier-liberty-a135616202

    merci beaucoup.

    60
    laila
    Lundi 23 Avril 2018 à 12:02

    coucou 

    Je te remercie pour ce patron 

    ne serait ce pas dans le dos le defaut?? il me semble qu'il n'est pas a la meme distance a droite et a gauche!!!

     

      • Lundi 23 Avril 2018 à 13:42

        J'ai donné la réponse depuis, c'est la patte de boutonnage qui était plus courte d'un motif d'un côté.

    61
    mükikoo
    Jeudi 28 Juin 2018 à 15:16

    Merci pour ton travail, j'adore le pdf compact et soigné avec des couches qui débrouillent le terrain, avec ou sans marge. Luxe !. Je te signale une petite erreur quand même, avec la couche "repères" activée, quand on imprime (j'aurais du le voir à l'affichage, grrr) les tailles choisies -pour moi 42 à 46 - avec marges, on n'a pas de repères...

      • Jeudi 28 Juin 2018 à 21:15

        Merci pour ton retour. Pour les repères absents des calques avec marges, c'est normal, car je suis partie du principe que la base avec les crans c'est le patron sans marge et que le calque avec marge est un bonus dont la seule fonction est d'indiquer la largeur de marge.
        Comme on m'en a fait la remarque depuis, je l'indique dorénavant en toutes lettres dans les explications, et je vais le mettre en note sous le lien de téléchargement de celui-ci.

    62
    dauphinoise
    Samedi 15 Septembre 2018 à 15:06

    Merci infiniment pour ce beau patron. mais quel travail pour préparer ça.

    Bravo.

    J'espère être à la hauteur.

    63
    Kako
    Dimanche 3 Mars à 17:53

    Votre patron est juste parfait !!! Je ne me sers plus que de celui-là que j'ai fait au moins dix fois et ça n'est pas fini ... Je porte mes chemisiers aussi bien l'été que l'hiver sur un petit pull fin ... J'ADORE !!! Merci beaucoup pour ce cadeau .

    64
    Chnoux66
    Lundi 13 Mai à 13:29

    Bonjour

    Débutante en couture (vêtement) je veux faire la chemisette que je trouve très chouette Mais la vidéo a été supprimée (frown et je coince au niveau du boutonnage 

    Auriez-vous la gentillesse de me l'envoyer par mail si vous l'avez encore UN GRAND MERCI ...

    Bien à vous 

      • Lundi 13 Mai à 15:04

        Ah, la vidéo qui a été supprimée est en fait celle de la chanson dont le patron reprend le nom, il n'y a jamais eu de vidéo explicative pour ce patron. Sur quelle étape butez-vous ?

    65
    Elise
    Mardi 4 Juin à 14:34

    Bonjour,

    Je voulais t'adresser un grand merci pour ce patron très seyant que j'aurai plaisir à coudre encore et encore!!!

    Elise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :